Le bestiaire de Blieux

Nous souhaitons que ce projet qui est aussi, vous l’aurez compris, un appel pressant à votre générosité, saura garder intacts et vivants ou renouveler les liens qui vous attachent à cette vallée, à notre association, à ceux qui ont lutté pour la créer et à ceux qui persistent à se démener au milieu de multiples tracas pour continuer de la faire exister.

Les chèques doivent être libellés à l’ordre de l’A.B.C.D.E et adressés à :
ABCDE,
Ecole communale
04330 Blieux.

La cotisation de base est de 20 €.
A partir de 50 € vous êtes considérés comme membre bienfaiteur et vous recevrez chaque année les 4 feuillets au fur et à mesure de leur parution.
Téléchargez votre bulletin d'adhésion (pdf).

Le double feuillet orné d’un titre, d’un poème, d’une gravure sur bois et d’un cul de lampe que nous vous proposons aujourd’hui est le premier d’une série non encore fixée.

le bestiaire de Blieux
Le crapaud—Bestiaire de Blieux

Ces quatre pages préfigurent un bestiaire des animaux de Blieux qui sera en parallèle accompagné, au gré de nos humeurs, d’un herbier des plantes indigènes.
Nous nous proposons d’en réaliser au moins quatre par an en utilisant toujours des techniques traditionnelles d’impression. Bois gravé, lithographie, pochoir, taille douce…
Toujours au même format, toujours en quatre pages, ces créations originales -poèmes et images- sont destinées à être regroupées en un livre in quarto raisin dont nous éditerons finalement, le sommaire, l’achevé d’imprimer et les feuillets «d’entrée en lecture» ainsi que la couverture.

Cette première gravure sur poirier de fil en cinq couleurs a été réalisée suivant la technique du bois perdu. Il ne reste plus que le bois du dernier passage, les précédents ayant été re-gravés au fur et à mesure des couleurs.
Il sera donc impossible de la réimprimer. La quatrième est agrémentée d’une vignette en une couleur, elle aussi gravée pour l’occasion en écho symbolique aux rimes du poème, œuvre originale spécialement rédigée pour ce bestiaire.
La typographie au plomb a été composée à la main en Bodoni de chez Monotype.
Le tirage sur papier Zerkall 210g. a été limité à 120 exemplaires tous destinés au livre ; nous avons conservés quelques exemplaires tirés à part de la gravure seule.